2015
VOYAGE EN COULISSES
de Domenico Carli
mise en scène Julien Schmutz
« Voyage en coulisses» se présente comme une digression imaginaire et festive au cœur d'un théâtre. Sous la bonne conduite d'un sympathique Monsieur Loyal, les spectateurs pourront observer de près la maison-théâtre, le monde méconnu des techniciens, des travailleurs de l'ombre, observer le coté caché de certains spectateurs… ! Tour à tour, tout au long des dix séquences qui constituent le «Voyage en coulisses», une étonnante galerie de personnages puisée dans le quotidien d'un théâtre se croiseront sur une dizaine d'espaces scéniques inhabituels.
Par groupes, les spectateurs pourront assister aux discussions parfois surréalistes entre un metteur en scène capricieux et un directeur technique rusé, la journée particulière des placeurs de théâtre, une séance de travail avec les graphistes chargés de mettre en page le programme de la prochaine saison du théâtre, les fantasmes d'un auteur paresseux…etc…
Ce spectacle constitué de dix saynètes (une par année de vie de ce théâtre !) est destiné à un public familial même si peu habitué au monde du théâtre. Une sorte d'invitation à regarder le monde théâtral par le petit bout de la lorgnette. Souvent on aura l'impression que tout ceci rime avec une tempête dans un verre d'eau, mais pour les protagonistes cette tempête emporte leur vie.
Le «Voyage en coulisses» invitera la spectatrice, le spectateur de l'autre côté d'un théâtre, trop souvent miroir aux alouettes. Levant le voile sur une réalité à peine fantasmée, méconnue et pleine de rebondissements, ces 10 courtes séquences suggèrent ce que peut être l'enfer d'une saison… heu… ! L'envers d'une saison !
Domenico Carli
Dates de jeu
Théâtre Nuithonie, Villars-sur-Glâne
du 3 au 14 novembre 2015
Liens
Distribution
Mise en scène :
Julien Schmutz
Ecriture, dramaturgie :
Domenico Carli
Interprétation :
Amélie Chérubin-Soulières
Jacqueline Corpataux
Joséphine De Weck
Anne Jenny
Stefania Pinelli
Anne-Catherine Savoy Rossier
Anne Schwaller
Lionel Frésard
Alain Guerry
Michel Lavoie
Guillaume Prin
Vincent Rime
Diego Todeschini
Musique :
Jocelyn Raphanel
Lumières :
Alain Menetrey
Costumes :
Anne Marbacher